3-4H et plus
Résumé –Alors que la période d’hibernation se termine, Célestine la petite souris casse malencontreusement le violon de son ami, l’ours Ernest. Une seule personne peut le réparer, Octavius, le luthier de Chabarie, pays d’origine d’Ernest. Mais la Chabarie a bien changé depuis le départ du gros ours : toutes les notes de musique, sauf le do, y sont désormais interdites. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.
Face au succès des livres et du premier long métrage récompensé par de nombreux prix, un second film nous est proposé. Toujours dessiné « à la main » – ce qui devient rare dans le monde de l’animation -, « Le voyage en Charabie » traite de sujets profonds et parfois même tristes, comme l’émigration, l’oppression, les interdictions ou encore les conflits familiaux, mais sans jamais oublier que le film est destiné en premier lieu à un très jeune public.
Un conseil
La fiche fiche pédagogique d’e-media destinée aux enseignants propose une activité pour introduire le film. // Carole Diaz
Un film de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger
France, 2022
Genre – Animation
Âge(s) – 6 / 6
Langue – VF
Durée – 79′
Projections à venir