Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?

Comment inscrire ma classe?

Pour inscrire une ou plusieurs classes à une projection, visitez la page Projections scolaires 2020 à l’adresse ci-dessous et cliquez sur le bouton «Inscrire une classe» ou «Inscrire un groupe (80+)», vous pourrez  facilement compléter le formulaire en ligne en deux minutes.

Pour vous aider à choisir votre film, l’âge minimum est indiqué. Vous pouvez aussi télécharger les dossiers pédagogiques correspondant aux films qui vous intéressent.

Inscrire 1, 2 ou 3 classes

Inscrire un grand groupe

A quoi servent les chiffres entre parenthèses à côté des titres des films? Qu'est-ce que l'âge légal pour voir un film?

Les chiffres entre les parenthèses indiquent respectivement l’âge minimum requis par la loi et l’âge suggéré. Ainsi un film classé (0 / 6) n’a pas d’âge minimum, mais que les enfants de moins de 6 ans pourraient ne pas le comprendre.

L’âge minimum requis pour un accéder à un film en salle est fixé par la Commission nationale du film et de la protection des mineurs. Les enfants plus jeunes que l’âge requis peuvent entrer seulement s’ils sont accompagnés de leur père ou de leur mère, ou de leur tuteur légal. Il ne suffit pas qu’ils soient accompagnés d’un adulte.

Lors de l’élaboration de son programme scolaire, le comité de Delémont-Hollywood fait appel à un panel d’enseignants membres du Centre MITIC Interjurassien pour proposer des films à un public approprié. Un film comme L’Empereur par exemple s’adresse à un public de tout âge, mais sa durée comme son propos nous paraissent plus appropriés pour un public d’élèves de 5H à 8H.

Quand les projections scolaires ont-elles lieu?

Les projections scolaires se déroulent du 7 au 29 novembre 2020, le matin et l’après-midi. Le délai pour les inscriptions est fixé au 31 octobre 2020.

Quels films sont proposés?

Les films sélectionnés correspondent à l’âge de vos élèves.

Où les films sont-ils projetés?

Les projections ont lieu dans le cinéma le plus proche de votre école.

  • Bévilard
  • Delémont
  • Le Noirmont
  • Moutier
  • Porrentruy (Cinemajoie)
  • Tavannes
  • Tramelan

Delémont-Hollywood, qu'est-ce que c’est?

Delémont-Hollywood est la manifestation entourant une sélection du films qui représenteront la Suisse aux Oscars.

Il peut s’agir du film primé par le jury désigné par Swissfilm chaque année et qui concourra dans la catégorie du Meilleur film international lors des Academy Awards, qui auront lieu en février-mars de l’année suivante, à Hollywood. Il peut aussi s’agir, comme c’est le cas en 2020, de courts métrages qualifiés pour la course pour le Meilleur court métrage international.

Lors de l’édition 2016, c’est le film Ma vie de courgette, du réalisateur Claude Barras, qui a été sélectionné. A l’occasion de la soirée de cérémonie, Delémont-Hollywood la Ville de Delémont et les Services industriels de Delémont lui ont remis le prix Opale. Ma vie de courgette a par la suite été retenu dans les finalistes pour l’Oscar du meilleur film d’animation.

Lors de l’édition 2017, c’est le film L’ordre divin, de la réalisatrice Petra Volpe, qui a reçu le prix Opale.

Lors de l’édition 2018, il s’agissait du film Eldorado, du réalisateur Markus Imhoof.

Lors de l’édition 2019, il s’agissait de L’extraordinaire voyage de Wolkenbruch , du réalisateur Michael Steiner.

Les projections scolaires dans le cadre de Delémont-Hollywood sont soutenues par la Loterie Romande, l’Office fédéral de la culture, la République et Canton du Jura et la commune de Moutier.

Pourquoi des projections scolaires?

Pour amener les élèves de 4 à 20 ans à s’intéresser au cinéma suisse! Des projections scolaires sont donc organisées dans le Jura, le Jura bernois et le Laufonais à l’occasion de cette fête du cinéma.

Et l'aspect pédagogique de la projection?


Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique complet.

Tous les dossiers sont disponibles librement.

Vous pouvez solliciter un intervenant dans votre classe, avant ou après votre projection. Il vous suffit d’en faire la demande en écrivant à scolaires@delemont-hollywood.ch.

Delémont-Hollywood 2020

Les projections publiques du 1er au 31 octobre 2020 et les scolaires du 9 au 27 novembre

EN FRANÇAIS

Delémont-Hollywood présente cette année le Meilleur du cinéma suisse, son programme de projections publiques, du 1er octobre au 31 octobre à Cinemont, aux cinéma Lido et La Grange.

La Soirée de cérémonie de remise du Prix Opale, offert par la ville de Delémont et les Services industriels de Delémont, a lieu sur invitation le jeudi 1er octobre à Cinemont.

Les très courues Projections scolaires auront lieu dans tous les cinémas participants du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel, du 9 au 27 novembre 2020.

AUF DEUTSCH

Vom 1. bis 31. Oktober bietet das Festival Delémont-Hollywood dem interessierten Publikum, das Beste des Schweizer Films. Die Vorführungen finden im Kino Cinémont im Kino Lido und im Kino La Grange in Delémont statt.
Vorstellungen in Anwesenheit der Filmemacher ermöglichen einen einmaligen Austausch mit dem Publikum. Mit den Schulvorstellungen, welche dieses Jahr vom 9. bis 27. November stattfinden, vermittelt Delémont-Hollywood die Filmkunst auch dem jungen Publikum und schafft einen Anreiz, das Kino als Ort des kulturellen Austauschs kennenzulernen.
Der Galaabend mit der Preisverleihung des Opals, der von der Stadt Delémont und den Industrial Services Delémont (SID) gestiftet wird, findet am Donnerstag dem 1. Oktober in Kino Cinémont statt.

Covid-19

Mesures sanitaires

Les événements et les projections organisés dans le cadre de Delémont-Hollywood respectent les exigences sanitaires fédérales et cantonales liées à la Covid-19.
Les nouvelles les plus récentes de Delémont-Hollywood

ACTUALITES

Six courts métrages reçoivent le Prix Opale ce soir

Publié le

Six courts métrages recevront ce soir, le 1er octobre, de la ville de Delémont et des Services industriels de Delémont le Prix Opale lors de soirée d’ouverture à Cinemont. La soirée a lieu sur invitation et par les concours de nos partenaires en présence des autorités communales et cantonales.

Ces six courts métrages se sont qualifiés dans des festivals à l’étranger pour concourir à l’Oscar® du Meilleur court métrage international qui sera remis au printemps prochain lors des 93es Academy Awards. Ils ont déjà rencontré succès d’estime et Delémont-Hollywood souhaite les encourager dans leur course outre-Atlantique.

Le septième, Bonobo, a déjà concouru l’an dernier aux Oscars.

KIDS

Film d’animation
De Michael Frei

Prix Best Animation Berlin Interfilm

9’ | Muet | Suisse, 2019

Ce film est issu d’un projet expérimental sur la dynamique de groupe. Comment nous définissons-nous lorsque nous sommes tous égaux ? Ce court métrage animé s’ac- compagné d’un animation interactive dispo- nible sur les stores Apple et Google Play.

The Lonely Orbit

Film d’animation
De Frederic Siegel et Benjamin Morard

Award for Best animated short film in Sitges, Catalogne

9’ | Muet | Suisse, 2019

Parti commencer un nouveau travail, un technicien chargé d’un satellite lutte contre sa solitude en écrivant sans cesse à ses amis. Suite à une négligence, le satellite dont il est responsable quitte son orbite, provoquant l’effondrement du réseau.

Why Slugs Have No Legs?

Film d’animation
D’Aline Höchli
Best Animated Short—Warsaw International Film Festival

10’ | Muet | Suisse, 2019

Les escargots n’ont pas toujours été privés de jambes. Mais ils ont toujours été lents. Si lents et si rêveurs que leurs employeurs, les insectes, ont fini par ne plus les suppor- ter. En guise de punition, les escargots

ont dû abandonner leurs bras et leurs jambes—aux abeilles, aux mouches et aux fourmis qui ont pu ainsi rattraper le travail que les escargots avaient négligé.

Nachts sind alle Katzen grau

Documentaire
De Lasse Linder
Best Short Film Award at TIFF

20’ | VO–d/e | Suisse, 2019

Christian vit avec ses deux chats, Marmelade et Katjuscha. Souhaitant deve- nir père, il fait féconder sa chère Marmelade par un matou étranger, trié sur le volet.

Mama Rosa

Documentaire
De Dejan Barac
Paradino d’oro pour le Best Swiss Short Film Festival de Locarno 2019

20’ | VO–d/f/e | Suisse, 2019

Un petit appartement sombre, plein d’équi- pements électroniques. Rosa s’occupe
de tout ici : elle va au travail, cuisine, donne à son mari malade sur le canapé un café avec quatre morceaux de sucre, assure une sécurité précaire. Ses enfants veulent enfin échapper à ce confinement. Rosa veut rester.

22.47 Linie 34 :

Fiction
De Michael Karrer

10’ | VO–d/f/e | Suisse, 2019

Il est 22h47 dans un bus quelque part dans une ville. Quelques adolescents écoutent de la musique et parlent fort. Les autres passagers regardent langoureusement par la fenêtre ou leur téléphone portable. Un homme ivre entre et rejoint les adolescents; l’ambiance commence à changer.

Bonobo

Fiction
De Zoel Aeschbacher
Médaillé d’or en 2019 par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences dans la catégorie Narration—Ecoles internationales de cinéma

20’ | VF | Suisse, Allemagne, 2017

Félix, Ana et Seydoux vivent dans le même immeuble HLM sans se connaître. L’ascenseur délabré de la tour, tel une machine infernale, va emmêler les fils de leurs existences ordinaires jusqu’à leur dénouement tragique.

F*ck le COVID! Vive la VOD – “Al-Shafaq”, résister au virus de l’islamisme

Publié le

Delémont-Hollywood vous invite à découvrir en ligne le quatrième film proposé en visionnement à la demande par le distributeur Outside the Box.

Cette semaine, l’excellente pproduction suisse Al-Shafaq, le crépuscule, qui a reçu le Prix du cinéma Suisse 2020 pour la Meilleure interprétation féminine avec la performance inoubliable de Beren Tuna.

Vous pouvez regarde rle film en ligne pour 10 francs et soutenir votre cinéma préféré, le cinéma La Grange (Delémont), ou tout autre cinéma participant de votre choix*.

https://vimeo.com/r/2DX9/LllUQ1pqen
Entrez ce code : Grange

* Les cinémas participants et partenaires de Delémont-Hollywood, il suffit d’entrer le code correspondant.

  • Cinéma Cinemont, code CINEMONT
  • Cinéma La Grange, code GRANGE
  • Cinémajoie, Porrentruy, code CINEMAJOIE
  • Cinéma Le Royal, code TAVANNES
  • Le Cinématographe, Tramelan, code TRAMELAN

Résumé

La famille Kara vit à Zurich. Abdullah, le père, est très croyant. Emine, la mère, essaie de nuancer la sévérité de son mari.
Leurs fils ont trouvé leur équilibre entre leur culture turque et le monde occidental exceptés le cadet. Quand ce dernier met le Coran au centre de sa vision du monde, Abdullah et Emine réalisent trop tard que leur fils leur est en route pour la djihad, en Syrie.
Abdullah tente de le retrouver à la frontière syrienne. La rencontre d’un jeune Kurde, Malik, lui permettra de donner du sens à son voyage.

Le meilleur du cinéma suisse avec La Grange (ou tout autre cinéma participant de votre choix) depuis votre salon

Publié le

Delémont-Hollywood vous invite à découvrir en ligne, dans le confort de votre salon, l’excellent film Suisse Le milieu de l’horizon qui vient de recevoir deux Prix du cinéma Suisse, le premier pour meilleur film et l’autre pour le meilleur scenario.

Vous pouvez regarde rle film en ligne pour 10 francs et soutenir votre cinéma préféré, le cinéma La Grange (Delémont), ou tout autre cinéma participant de votre choix*.

https://vimeo.com/r/2zD7/LllUQ1pqen
Entrez ce code : Grange

Un film à 10 francs, c’est une thune pour la salle et une thune pour le distributeur du film. C’est un manière de soutenir (un peu) un secteur frappé de plein fouet par les mesures de confinement et de dire que le cinéma aussi est un bien de première nécessité.
Il suffit de visiter le site web www.cinelagrange.ch le mercredi 1er avril dès 12h00 pour visionner le film. Les instructions sont clairement indiquées. Paiement sécurisé par carte de crédit ou PayPal.

Le milieu de l’horizon
de Delphine Lehericey
La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée
et emporteront un monde avec eux.

Les cinémas participants et partenaires de Delémont-Hollywood sont

Regardez un doc dans votre salon et soutenez La Grange!

Publié le

Delémont-Hollywood est fier de soutenir le cinéma La Grange (Delémont) par ces temps de confinement.

Vous aurez le plaisir de découvrir en ligne dès demain mercredi 25 mars 2020, dans le confort de leur salon, l’excellent documentaire mexicain Midnight Family.

En visionnant le film en ligne pour 10 francs, vous soutiendrez votre cinéma préféré.

Un film à 10 francs, c’est une thune pour la salles et une thune pour le distributeur du film. C’est un manière de soutenir un secteur frappé de plein fouet par les mesures de confinement et de dire que le cinéma aussi est un bien de première nécessité.

Deux mots sur le film…

Midnight Family

de Luke Lorentzen

Mexico City, avec 50 ambulances publiques pour 9 millions d’habitants, les ambulances privées prennent le relais et c’est la loi de la jungle.

Dans les quartiers favorisés, la famille Ochoa possède une de ces nombreuses ambulances privées.

Nuit après nuit, c’est la chasse aux clients solvables. Il faut aller plus vite que les compétiteurs et les clients pauvres, ils restent sur le trottoir. 

Quand le service public défaille, la réalité dépasse la fiction

Cette immersion dans une ambulance privée de Mexico City montre de l’intérieur ce qui arrive quand le service public défaille. Un film puissant. Une plongée dans une réalité troublante et qu’on peine à imaginer.

C’est super simple de voir le film en ligne!

• Rendez-vous sur le site web du cinéma La Grange www.cinelagrange.ch
• Cliquez sur lien sur le site. C’est en cliquant sur ce lien que le cinéma La Grange touche 5 francs pour votre la location du film.
• Sur la plate-forme Vimeo, louez le film. Le paiement sécurisé de 10 francs prend deux minutes à peine.
• Vous pouvez regardez votre film!

PARTENAIRES & SPONSORS