Pour inscrire une ou plusieurs classes à une projection, visitez la page Projections scolaires 2023 sur le bouton ou «Inscrire un groupe», vous pourrez facilement compléter le formulaire en ligne en deux minutes.
Pour vous aider à choisir votre film, l’âge minimum est indiqué. Vous pouvez aussi télécharger les dossiers pédagogiques correspondant aux films qui vous intéressent.
Les chiffres entre les parenthèses indiquent respectivement l’âge minimum requis par la loi et l’âge suggéré. Ainsi un film classé (0 / 6) n’a pas d’âge minimum, mais que les enfants de moins de 6 ans pourraient ne pas le comprendre.
L’âge minimum requis pour un accéder à un film en salle est fixé par la Commission nationale du film et de la protection des mineurs. Les enfants plus jeunes que l’âge requis peuvent entrer seulement s’ils sont accompagnés de leur père ou de leur mère, ou de leur tuteur légal. Il ne suffit pas qu’ils soient accompagnés d’un adulte.
Lors de l’élaboration de son programme scolaire, le comité de Delémont-Hollywood fait appel à un panel d’enseignants membres du Centre MITIC Interjurassien pour proposer des films à un public approprié. Un film comme L’Empereur par exemple s’adresse à un public de tout âge, mais sa durée comme son propos nous paraissent plus appropriés pour un public d’élèves de 5H à 8H.
Les projections scolaires actuelles se déroulent:
– du 7 novembre au 7 décembre 2023.
Les projections ont lieux sur les heures de classe, le matin et l’après-midi. Le délai pour les inscriptions est fixé au 7 octobre 2023.
Les films sélectionnés correspondent à l’âge de vos élèves, ils se trouvent par ici.
Les projections ont lieu dans le cinéma le plus proche de votre école.
Delémont-Hollywood a longtemps été la manifestation entourant une sélection du film qui représente la Suisse aux Oscars.
Cette année, le festival innove, les élèves de secondaire II peuvent participer au jury qui désignera le film au programme de Delémont-Hollywood, ce film sera récompensé lors de la soirée du jeudi 7 décembre 2023 à Delémont.
Précédemment…
Lors de l’édition 2016, c’est le film Ma vie de courgette, du réalisateur Claude Barras, qui a été sélectionné. A l’occasion de la soirée de cérémonie, Delémont-Hollywood la Ville de Delémont et les Services industriels de Delémont lui ont remis le prix Opale. Ma vie de courgette a par la suite été retenu dans les finalistes pour l’Oscar du meilleur film d’animation.
Lors de l’édition 2017, c’est le film L’ordre divin, de la réalisatrice Petra Volpe, qui a reçu le prix Opale.
Lors de l’édition 2018, il s’agissait du film Eldorado, du réalisateur Markus Imhoof.
Lors de l’édition 2019, il s’agissait de L’extraordinaire voyage de Wolkenbruch , du réalisateur Michael Steiner.
Les projections scolaires dans le cadre de Delémont-Hollywood sont soutenues par la Loterie Romande, l’Office fédéral de la culture, la République et Canton du Jura et la commune de Moutier.
Pour amener les élèves de 4 à 20 ans à s’intéresser au cinéma suisse! Des projections scolaires sont donc organisées dans le Jura, le Jura bernois et le Laufonais à l’occasion de cette fête du cinéma.
Tous les dossiers sont disponibles librement.
Vous pouvez solliciter un intervenant dans votre classe, avant ou après votre projection. Il vous suffit d’en faire la demande en écrivant à scolaires@delemont-hollywood.ch.
Une thune la place.
Grâce à l’effort conjugué des cinémas et des distributeurs, la place revient à CHF 10.- par élève.
Fidèle à sa volonté d’assurer un accès à tous les élèves au cinéma, Delémont-Hollywood en finance la moitié. Il reste aux écoles participantes à financer les 5 francs restants, selon la modalité qu’elles souhaitent.