Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?


Activité d’amorce

Ce travail d’introduction au film permet d’expliquer aux élèves que le film raconte l’histoire vraie de Zahia Ziouani, une banlieusarde de 17 ans qui rêve de devenir cheffe d’orchestre et de les sensibiliser à la musique symphonique.

Le fichier compressé contient tous les documents nécessaires pour préparer le visionnement du film:

  • Un schéma de disposition d’un orchestre (jpg),
  • Le déroulé de la séquence (pdf),
  • Le Bolero en son et en images (mp3 et mp4),
  • La Bacchanale en son et images.

Téléchargez le fichier ZIP ici (602 MB)


7-10H

Dossier pédagogique (PDF)

Résumé – À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre et sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à toutes et tous. Avec détermination, passion et courage, elles se lancent dans un incroyable projet : créer leur propre orchestre « Divertimento ». Mais peut-on nourrir de telles ambitions en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne, et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ?

Un film de Marie-Castille Mention-Schaar

France, 2022

Genre – Biopic et Drame

Âge(s) – 8 / 10

Langue – VF

Durée – 114′

Inscrire une classe

Projections publiques :

Cinéma La Grange (Delémont)

DI 19.11.23 à 20h30

DI 26.11.23 à 15h00


Mon conseil :

Proposer un film qui ne déborde pas d’actions, qui se déroule dans le milieu de la musique classique et qui dure 1 heure 50, est-ce bien raisonnable ?
Oui, si avant la projection, il est expliqué aux élèves que le film raconte l’histoire vraie de Zahia Ziouani, une banlieusarde de 17 ans qui rêve de devenir cheffe d’orchestre.
Les élèves découvriront un très beau voyage dans le monde de la musique qui promeut le travail, la persévérance, qui montre l’importance de se laisser emporter par sa passion et qui remet en question un certain nombre de clichés.


 

 

 

Les récentes activités au sujet du festival et du cinéma en général.

Au sujet de Delémont-Hollywood

Peter K. – Seul contre l’Etat récompensé par le Prix Opale

Le Jury des jeunes de Delémont-Hollywood a récompensé hier lors de la soirée de clôture de la 15e édition du festival le film « Peter K. – Seul contre l’État», de Laurent Wyss, en présence du réalisateur et de l’acteur principal Manfred Liechti. Les projections scolaires ont accueilli plus de 7000 personnes.

Sortis d’école obligatoire et volontaires pour vivre l’expérience, les jeunes jurés verront trois films suisses actuels, les compareront, en débattront pour désigner le film à récompenser du Prix Opale, remis par la ville de Delémont et les Services industriels de Delémont.

Debouts, de gauche à droite: Tissa Lusa, Dilan Dianez, Victoria Dianez, Victorine Millois et Alexis Scherrer, membres du jury, Claude Schluechter, président de l’UECS et conseiller communal de Delémont, Martial Courtet, ministre du Département de la formation, de la culture et des sports. Loïc Maire, représentant des Services industriels de Delémont,  Alexander Loncke, Sabeth Fehlmann et Elsa Willen, membres du jury. Au premier rang, de gauche à droite, Bastien Turberg, membre du jury, Mathieu Grégoire-Racicot, secrétaire général de Delémont-Hollywood, Laurent Wyss, réalisateur du film «Peter K – Seul contre l’Etat, lauréat du Prix Opale, Manfred Liechti, acteur principal du film et Ilena Gioia Vitalba, membre du jury. Manque Léo Oberli. © Photo Roland Keller Agence Presse Photo Bist

Sept affiches pour le 15e anniversaire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’affiche emblématique de Delémont-Hollywood a été revisitée à l’occasion du 15e anniversaire de la manifestation. Le graphiste Dimitri Jeannottat, dont les travaux ont été primés plusieurs fois, renouvelle l’habillage du festival en déclinant le programme des Scolaires en six affiches : les douze films se trouvent ainsi présentés en duplex sur des placards de grande qualité reprenant le rythme de l’affiche générale, dont il est l’auteur.

 

 

Nous remercions nos

PARTENAIRES & SPONSORS

Instagram
Facebook
Follow by Email