Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?

9-11H

Dossier pédagogique Cineculture (PDF)

Résumé – Avant : Allegra est une jeune fille sportive, dynamique, entreprenante. Elle pratique l’escalade avec ses trois amis. Un jour, elle leur propose l’ascension de l’Atlas au Maroc.
Après : Allegra est en rééducation. Partiellement handicapée, couverte de cicatrices, elle est  renfermée et angoissée.
Atlas est un film construit comme un puzzle temporel. Il y a un avant et un après. Le film fait des sauts entre l’avant et l’après, en cernant progressivement le moment où la vie d’Allegra a basculé.

Un film de Niccolò Castelli

Suisse, 2021

Genre – Drame

Âge(s) – 12 / 14

Langue – VO stf

Durée – 88′

Inscrire une classe

Projections publiques :

Cinéma La Grange (Delémont)

VE 24.11.23 à 20h30

DI 03.12.23 à 18h00


Pourquoi aller voir ce film avec une classe ?  

Ce drame est un petit bijou passé inaperçu au milieu des mois COVID. L’histoire est prenante et bien construite, avec un moment exceptionnel de cinéma : les sept minutes du film qui racontent le moment où la vie d’Allegra a basculé. Un moment d’une puissance rare. Porté par de belles images et une bande son imprégnée par la culture orientale, Atlas s’appuie sur une actrice principale attachante. Le rôle d’Allegra est joué par l’actrice italienne Matilda de Angelis. Le montage du film implique un petit effort de concentration: bel exercice sur le langage de l’image.

Mon conseil :  

J’éviterais de lire le synopsis officiel de la distribution aux élèves, car ce film est une énigme : que lui est-il arrivé ? Pourquoi est-elle blessée ? Contre qui est-elle en colère sourde ? Par contre, il faut impérativement parler du schéma narratif de ce fim avec des allers et venues entre l’avant et l’après. Ce n’est parfois pas facile à savoir si on est avant ou après, car le visage d’Allegria ne change pas. Aux spectateurs de trouver à l’écran les indices qui permettent de savoir si on est avant ou après l’événement destructeur.  // Cyril Jeanbourquin


 

Les récentes activités au sujet du festival et du cinéma en général.

Au sujet de Delémont-Hollywood

7200 personnes en tout ont fréquenté les projections de Delémont-Hollywood

ByonwithCommentaires fermés sur 7200 personnes en tout ont fréquenté les projections de Delémont-Hollywood

Le comité de Delémont-Hollywood relève que cette étdiiton a été un très bon crû avec plus de 6’300 élèves inscrits aux projections scolaires. Tout confondu (séances scolaires et publiques), il y a eu 7’200 spectateurs.

Le comité tient à remercier tous ses partenaires et collaborateurs, bénévoles et soutiens pour le travail accompli et qui a permis cette encore d’offrir aux jeunes de la région une place pour découvrir le cinéma, le cinéma suisse en particulier en le rendant accessible.

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et tous, de BELLES FÊTES de fin d’année ainsi qu’une ANNÉE 2024 pleine de belles surprises.

Peter K. – Seul contre l’Etat récompensé par le Prix Opale

Le Jury des jeunes de Delémont-Hollywood a récompensé hier lors de la soirée de clôture de la 15e édition du festival le film « Peter K. – Seul contre l’État», de Laurent Wyss, en présence du réalisateur et de l’acteur principal Manfred Liechti. Les projections scolaires ont accueilli plus de 7000 personnes.

Sortis d’école obligatoire et volontaires pour vivre l’expérience, les jeunes jurés verront trois films suisses actuels, les compareront, en débattront pour désigner le film à récompenser du Prix Opale, remis par la ville de Delémont et les Services industriels de Delémont.

Debouts, de gauche à droite: Tissa Lusa, Dilan Dianez, Victoria Dianez, Victorine Millois et Alexis Scherrer, membres du jury, Claude Schluechter, président de l’UECS et conseiller communal de Delémont, Martial Courtet, ministre du Département de la formation, de la culture et des sports. Loïc Maire, représentant des Services industriels de Delémont,  Alexander Loncke, Sabeth Fehlmann et Elsa Willen, membres du jury. Au premier rang, de gauche à droite, Bastien Turberg, membre du jury, Mathieu Grégoire-Racicot, secrétaire général de Delémont-Hollywood, Laurent Wyss, réalisateur du film «Peter K – Seul contre l’Etat, lauréat du Prix Opale, Manfred Liechti, acteur principal du film et Ilena Gioia Vitalba, membre du jury. Manque Léo Oberli. © Photo Roland Keller Agence Presse Photo Bist

Nous remercions nos

PARTENAIRES & SPONSORS

Instagram
Facebook
Follow by Email