Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?

11H et secondaire 2

Dossier pédagogique e-media (PDF, MAJ 11 octobre 2023)

Résumé – Après la mort de sa mère, Peter K. est menacé d’expulsion de la maison où il s’est occupé d’elle. Il se bat pour défendre son refuge face à sa sœur, dont il s’est éloigné, ainsi que face à la mairie et à la police armée. Ses théories conspirationnistes et ses écrits deviennent réalité, faisant de lui une célébrité rebelle. Sa peur et sa solitude, grandissantes, font resurgir des cauchemars d’enfance, tandis que sa bataille judiciaire révèle un sombre passé familial.

Un film de Laurent Wyss

Suisse, 2021

Genre – Drame

Âge(s) – 14 / 14

Langue – VO stf

Durée – 99′

Inscrire une classe

Pourquoi aller voir ce film avec une classe ?  

Cette histoire rocambolesque est un fait divers survenu à Bienne en 2010. Il s’agit donc d’un fait réel très proche de nous. La narration est intelligente et présente la complexité de la personnalité de Peter K, et celle de sa considération par les Biennois, passant d’homme reclus et désagréable à celui de héros luttant contre la froideur de l’Etat.

La réalisation est de grande qualité, utilisant plusieurs types d’émotions : la tension, la surprise, le rire, la tristesse. L’acteur principal, le Bernois Manfred Liechti a reçu le Quartz d’or du meilleur acteur pour ce film. Son interprétation est exceptionnelle. L’histoire est rythmée par les événements, par cette chasse à l’homme pour le moins originale. La dernière partie du film se déroule au tribunal et est donc une partie plus statique. Mais Peter K se défend lui-même et soulève les rires et les applaudissements du public venu nombreux le soutenir. Spectaculaire.

Ce film est réalisé avec plus de 10 ans de recul. Il présente l’évolution de la considération de la population pour Peter K. Celui-ci est passé dustatut de forcené violent et atteint dans sa santé mentale au statut de héros luttant contre la droiture et l’absence d’humanités des autorités. Un travail peut être mené en classe sur l’impact médiatique. Quel rôle a joué la presse dans ce changement de point de vue ?

Mon conseil :  

Les élèves qui iront voir ce film ont besoin d’une mise en situation. Ils étaient trop jeunes au moment des faits. L’occasion est vraiment bonne de faire un travail sur la couverture par la presse d’un tel fait divers, pendant et après l’événement.
Le journal le Temps, par exemple, aura couvert l’événement sur plusieurs années :

Il est possible également de présenter ce court sujet de la RTS :

2010 est suffisamment proche pour travailler également sur le rôle naissant des réseaux sociaux, comme soutien ou mise au pilori d’un forcené.

Cyril Jeanbourquin


Projections publiques

Cinéma La Grange (Delémont)

VE 17.11.23 à 18h00

SA 25.11.23 à 20h30

DI 03.12.23 à 20h30


Nous remercions nos

PARTENAIRES & SPONSORS

Instagram
Facebook
Follow by Email