Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?



me 26.09 20h30

De Ruben Östlund

Avec Claes Bang, Élisabeth Moss, Dominic West

Suède, 2017

145′ / VF

Palme d’or du Festival de Cannes 2017 Finaliste aux Oscars 2018

Christian, conservateur d’un musée d’art contemporain en vogue, est un humaniste moderne. Il soigne sa bonne conscience en roulant en voiture électrique et en soute- nant les causes humanitaires. Pour faire la promotion de l’altruisme et des devoirs des hommes envers leur prochain, ce beau gosse divorcé prépare une exposition intitulée «The Square». Mais ses grands principes sont ébranlés le jour où il se fait voler son smartphone…

Le titre du film s’inspire d’une réelle installation artistique exposée en Suède. Östlund prend à revers l’altruisme inspiré par cette œuvre pour tendre un miroir critique à nos sociétés bien plus matérialistes qu’humanistes. Séquence mythique de ce long-métrage, le dîner où un imitateur animalier dompte un parterre de convives en robes et smoking marque le public. Cette scène a sans doute valu la Palme d’Or à ce film.

PROJECTIONS SCOLAIRES 2019

Les inscriptions sont maintenant ouvertes!

Au programme, une douzaine d'excellents films, fictions et documentaires, qui permettent de faire découvrir aux élèves, le cinéma et le cinéma suisse en particulier.
Les projections scolaires se dérouleront cette année du lundi 9.09 au vendredi 27.09. Les inscriptions sont désormais ouvertes.
Comme l'an dernier, l'inscription des grands groupes (3 classes et plus )est facilité, ils pourront proposer directement une date et une heure pour la projection du film qu'ils auront choisi.
Les nouvelles les plus récentes de Delémont-Hollywood

ACTUALITES

Un thriller comique. En présence de son réalisateur

Publié le

Thriller comique, CH – Italie, VOstf, 97′

Par une nuit orageuse, le professeur Enzo Stefanelli sauve la vie à un jeune tueur mafieux. Pour le remercier, il lui promet de tuer un de ses ennemis. Contre le gré d’Enzo, le tueur se met à la recherche d’un ennemi potentiel…

De Denis Rabaglia

Avec Diego Abatantuono, Antonio Folletto, Sandra

  • dim. 5 mai 2019 à 17h00 en présence du réalisateur
  • lun. 6 mai 2019 à 20h30
  • jeu. 9 mai 2019 à 20h30
  • ven. 17 mai 2019 à 20h30
  • jeu. 23 mai 2019 à 20h30
  • lun. 27 mai 2019 à 20h30
  • mar. 28 mai 2019 à 18h00

«Curry Western», avec une projection en présence du réalisateur

Publié le

Comédie, CH / UK / Inde, VF, 105′

Sheela est une militante anglaise d’origine indienne. Quand elle apprend la mort de son père, elle se rend en Inde pour vendre la maison héritée. Elle y rencontre un hippie blanc nommé Bindu, qui se fait passer pour le fils spirituel du père de Sheela et revendique également l’héritage…

De Kamal Musale
Avec Gia Sandhu, Christopher Shyer, Sylvain Reymond

Dates

  • dim. 12 mai 2019 à 17h00 en présence du réalisateur
  • mar. 14 mai 2019 à 18h00
  • dim. 19 mai 2019 à 20h00
  • mar. 21 mai 2019 à 20h30

Insulaire, de Stéphane Goël

Publié le

Parfois la Suisse n’est qu’une île… Au milieu de l’océan Pacifique, un minuscule morceau de terre, appelé Robinson Crusosé, abrite les descendants d’une colonie fondée par un aristocrate bernois.

Ces insulaires isolés vivent de la pêche à la langouste et d’un peu de tourisme. Ils sont connectés au reste du monde par la télévision, internet et un navire qui vient du Chili pour les ravitailler une fois par mois. Ils aiment leur île, rude et inhospitalière et sont fiers de leurs origines et de leur culture suisse. Leur ancêtre Alfred von Rodt était un bouc émissaire de la noblesse bernoise. Epris d’aventure, il rompt avec sa famille, s’engage comme mercenaire et finit par créer un petit royaume sur cette île lointaine en 1877 sur lequel il règnera jusqu’à sa mort.

Le film Insulaire raconte avec tendresse cette épopée par la voix de Mathieu Amalric. Et nous emmène à la rencontre de ces cousins lointains qui nous regardent avec un sourire en rêvant de liberté et d’indépendance.

Le film est projeté au cinéma La Grange (Delémont), le jeudi 11 avril à 19h. La séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Stéphane Goël.

“Greta Gratos” projeté en présence de Séverine Barde

Publié le

De Séverine Barde, documentaire, Suisse, 2019

Greta Gratos, née sorcière, devenue fée, est une diva: magnétique, étrange et poétique.

Personnage fictif, incarnation de l’imaginaire de son créa-teur, l’acteur Pierandré Boo, elle est tout à la fois chan- teuse, actrice, chroniqueuse et porte-parole des causes qui lui importent.

Figure incontournable de la scène genevoise alternativedepuis une vingtaine d’années, Greta Gratos suscite le questionnement, parle d’inventivité, de liberté et d’enga- gement.

À travers ce film, fascinée pour le phénomène de trans-formation d’un comédien en personnage, Séverine Barde raconte et rend hommage à une personnalité hors du commun.

Le film est projeté le dimanche 17 mars à 17h. La projection est suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.

Delémont-Hollywood 2018

Du 24 au 30 septembre

PARTENAIRES & SPONSORS