Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?

Delémont-Hollywood, en route vers les Oscars !

Les projections scolaires de Delémont-Hollywood commencent aujourd’hui dans les cinémas de la région et se déroulent jusqu’au 27.9. C’est plus de 5000 élèves qui fréquenteront une salle près de chez eux pour découvrir le cinéma et le cinéma suisse en particulier.

Du cinéma de grande qualité marquera aussi du programme public qui se déroulera du 22 au 28.09. Onze films suisses et étrangers, nominés ou primés aux Oscars et dans les grands festivals, sont au programme de cette année.

Les Projections scolaires 2019
Le volet scolaire est devenu le centre de gravité de Delémont-Hollywood après des années de fréquentation croissante. Cette année, ce sont 5345 élèves qui verront un des douze films proposés, soit plus de 200 classes du Jura, du Jura bernois, de Bienne, de Laufon et du canton de Neuchâtel, de la 1re année Harmos au secondaire II.

Destiné à promouvoir le cinéma suisse auprès du public de demain, le volet scolaire vise à faire en sorte qu’après sa scolarité obligatoire et post-obligatoire, un élève ait été fortement sensibilisé à la production cinématographique suisse, dans toute sa diversité, plus de la moitié des films programmés étant ainsi issus de la production cinématographique nationale.

Sur le souhait des enseignants, la projection du film peut se poursuivre par une discussion en classe. Plusieurs cinéastes suisses se sont mis à disposition pour rencontrer les élèves et discuter avec eux du film, parmi eux, Fernand Melgar, pour le film A l’école des philosophes, Anja Kofmel, auteure du documentaire Chris The Swiss, et Blaise Harrisson, réalisateur de Les Particules, qui sort ces jours au cinéma.

La chute de Sparte du réalisateur canado-suisse Tristan Dubois rencontre un grand intérêt de plusieurs écoles secondaires de la région. Le réalisateur, accompagné du comédien Karl Wescott, viendra aussi à la rencontre de classes du Jura et du Jura bernois.

Les projections scolaires se déroulent du 9 au 27.9 dans dix cinémas de la région.

Delémont-Hollywood pratique encore cette année une politique tarifaire permettant à toutes les écoles, même celles dont les cohortes sont issues de milieux moins favorisés, d’accéder aisément à la culture cinématographique nationale. Cette politique de prix démocratique est rendue possible grâce à l’implication des exploitants et à l’accord des distributeurs et ayants droit. Cet effort partagé par tous permet d’offrir un prix à la séance abordable pour les écoles

La semaine suisse des Oscars 2019

Wolkenbruch à Delémont!

La truculente comédie Wolkenbruchde Michael Steiner représentera la Suisse aux 92es Academy Awards pour l’Oscar® du Meilleur film international. Le film a attiré les foules outre-Sarine, avec plus de 250 000 spectateurs ! Il faut dire que c’est à Michael Steiner qu’on doit de nombreux autres films suisses qui ont joui d’une grande popularité dont Je m’appelle Eugen et Grounding.

Les Services industriels de Delémont et la ville de Delémont remettront le Prix Opale à l’équipe de Wolkenbruchle jeudi 26.09 à Cinemont pour l’encourager dans sa course à l’Oscar. La soirée est ouverte à tous, mais accessible sur invitation seulement : des entrées exclusives sont disponibles par concours auprès des partenaires de la manifestation (voir plus bas).

Wolkenbruchest projeté en différé le même jour au cinéma La Grange, à 20 h 30. L’équipe de production viendra aussi rencontrer le public au terme de la projection.

Du génie à Tramelan

Saviez-vous que les ponts de New York sont l’œuvre d’un ingénieur suisse ? Cet incroyable destin qui a changé la face de la plus grande ville d’Amérique est à découvrir lors de la soirée d’ouverture de Delémont-Hollywood au Cinématographe, à Tramelan. L’excellent documentaire Gateways to New York, qui a conquis le public des Journées de Soleure, est suivi d’une rencontre avec son réalisateur Martin Witz et l’ingénieur Bernard Houriet, le maître d’ouvrage du Pont de la Poya.

Le film est aussi projeté le même soir au cinéma La Grange (Delémont) à 20h30, en présence du réalisateur.

Une soirée pétillante à Delémont

Là où le cinéaste suisse Fred Baillif passe, il enchante le public ! Les spectateurs de Tapis rougequi avaient eu la chance de le rencontrer en parlent encore. Il revient cette fois avec La preuve de l’existence de Dieu, un docu-fiction qui mélange le vrai et le faux pour raconter comment des antimilitaristes convaincus se retrouvent 40 ans après leurs actions alors que les circonstances les poussent à reprendre la lutte pour un monde sans armes… Le film met en scène un Jean-Luc Bideau en grande forme et une Irène Jacob déterminée aux côtés de comédiens « naturels », d’authentiques militants qui jouent leur propre rôle.

Des prix démocratiques et des invitations à gagner

Delémont-Hollywood se veut accessible. La place au cinéma est à 10.- et l’abonnement, qui donne accès aux onze films, est à 30.- Les billets sont disponibles à la libraire Page d’encre, aux bureaux de Delémont-Hollywood et au cinéma La Grange.

Soirée Opale

L’accès à la Soirée de remise du Prix Opale à Cinemont est sur invitation seulement, des invitations que vous trouverez chez nos partenaires sur le site des SID, sur le site et les ondes RFJ et dans les pages du Quotidien Jurassien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTENAIRES & SPONSORS