Un film de Pierre Salvadori
France, 2021
Public : 9e-11e Harmos
Résumé – Cat, Fouad, Sami et Antoine ont douze ans. Aimé en a dix. Par fierté et par provocation, ils décident un jour de mettre le feu à l’usine qui pollue leur rivière. Aussi excités qu’affolés ils s’embarquent alors dans une aventure drôle et incertaine au cours de laquelle ils apprendront à vivre et à se battre ensemble.
Genre – Drame
Âge(s) – 12/14
Langue – VF
Durée – 108′
Projections publiques
Cinéma La Grange (Delémont)
Programme à venir
Si vous avez déjà vu des films de Pierre Salvadori, vous connaissez son art de la narration, et sa capacité à livrer des scénarios originaux, légers et plein de petites surprises comme autant de moments de vrais bonheurs cinématographiques. L’aventure proposée ici autour d’une bande de cinq adolescents respire bon la fraicheur et le maquis corse. On se sent toujours bien chez Salvadori.
Par contre, on est loin d’une fiction gentillette et bien pensante. Le scénario emmène des enfants dans des actes habituellement réservés dans les films aux adultes: écoterrorisme et séquestration. La petite bande est donc un film que l’on peut qualifier de politiquement incorrect. Ses personnages ont en effet des comportements très discutables. Il est important, voire essentiel, d’échanger avec les élèves sur le sujet après la projection du film.
Voilà une bonne occasion d’expliquer aux élèves qu’une fiction peut stimuler notre imagination, mais qu’elle doit rester dans le domaine du cinéma. La vie réelle a ses propres règles, que le cinéma, la littérature ou les jeux vidéo peuvent transgresser.
Une brève proposition de discussion avec les élèves se trouve dans le fichier pdf intitulé Activité post-visionnement (PDF). D’autres pistes sont à découvrir dans le Dossier pédagogique de l’Alliance française de Dublin (PDF).
// Benjamin Stebler, enseignant et Cyril Jeanbouquin, Centre MITIC Interjurassien