Un programme de trois courts métrages, dont La Colline aux Cailloux de Marjolaine Perreten
Suisse, 2023
Public : 1re-4e Harmos
Dossier pédagogique (PDF)
Résumé – Cette compilation de trois courts-métrages offre une manière subtile et poétique d’aborder des thèmes contemporains complexes tels que la différence, à travers des récits adaptés pour les jeunes spectateurs. Le programme se compose de trois histoires distinctes : celle d’un réfugié de guerre, celle d’un doux rêveur, et celle de migrants, chacune explorant la notion de différence sous des angles variés.
Genre – Animation
Âge(s) – 0/0
Langue – VF
Durée – 50′
Projections publiques
Cinéma La Grange (Delémont)
Programme à venir
Va-t’en, Alfred, le premier court-métrage, est une adaptation du livre de Catherine Pineur, édité par l’École des Loisirs, et réalisé par Arnaud Demuynck, reconnu pour son travail avec La Chouette du Cinéma. Bien que ce court-métrage présente une animation plus simple d’un point de vue technique, il parvient néanmoins à toucher le public par son approche directe et émotive.
Les deux autres courts-métrages se distinguent par leur beauté formelle impressionnante, offrant des récits visuels qui marient habilement esthétique et narration. Ce programme d’une heure parvient ainsi à transmettre des messages importants sur des sujets difficiles, sans jamais sombrer dans la lourdeur ou l’explicitation excessive, rendant les histoires accessibles et compréhensibles pour les plus jeunes.
// Carole Diaz, Centre MITIC Interjurassien