Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?



lu 24.09 18h00

di 30.09 20h00

De Markus Imhoof

Avec Tina Engel, Hans Diehl, Martin Walz, Curt Bois et Ilse Bahrs
Suisse, 1981
100′ / VO-f

Finaliste pour l’Oscar du meilleur film étranger 1982

Fuyant les persécutions, un petit groupe réuni par le hasard réussit à passer la frontière suisse. Répit illusoire, car « les victimes de persécutions racistes n’ont pas droit à l’asile ». Pris en charge par des Suisses réticents, dénoncés par d’autres, les voilà prêts à aller se livrer. En désespoir de cause, ils tentent de se faire passer pour une famille, grotesque, seule condition à laquelle la police des étrangers leur accorderait un sauf-conduit. Mais le jeu ne dure pas. Le pays impose sa loi…

Autour du film

« À l’époque où ces événements se produisaient, je n’avais qu’un an. Jamais je n’en ai entendu parler à l’école — plutôt le contraire », explique Markus Imhoof, à la sortie du film. Trente ans avant son documentaire Eldorado, le jeune cinéaste employait la fiction pour interroger la Suisse sur sa politique d’asile…

Julieta aurait pu s’appeler Silencio. Pour éviter la confusion avec Silence, le long métrage de Martin Scorsese, Almodóvar a choisi Julieta. Inspiré de trois nouvelles du recueil Fugitives d’Alice Munro, dont l’action se situe à Vancouver, le film devait être tourné à New York et en anglais. Mais la réalité américaine résistant à la sensualité ibérique qui lui est si chère, le réalisateur a transposé l’action en Espagne…

Delémont-Hollywood 2020

Calendrier du festival et des projections scolaires

EN FRANÇAIS

Delémont-Hollywood devrait organiser cette année ses très courues projections scolaires dans tous les cinémas participants du 7 au 25 septembre. La Semaine suisse des Oscars, elle, devrait normalement se dérouler du 28 septembre au 3 octobre et la Soirée de cérémonie de remise du Prix Opale, offert par la ville de Delémont et les Services industriels de Delémont, doit avoir lieu le jeudi 1er octobre.

De nombreuses inconnues planent sur la présente édition. Selon l'évolution de la pandémie de Coronavirus et selon l'adaptation ou le maintien des mesures décidées par les autorités, Delémont-Hollywood pourrait (ou pas) devoir repenser la forme de sa 12e édition, éventuellement son calendrier.
Étant donné la situation sanitaire liée au Covid-19, le comité veut rendre les écoles, les festivaliers et ses partenaires attentifs au fait que ce redéploiement ne sera possible que si tous conjuguent leur élan et que les synergies mises en place fonctionnent.

Le comité de Delémont-Hollywood travaille actuellement à trouver des solutions organisationnelles, techniques et humaines solides et attrayantes dans le but de continuer d'offrir ce qui a fait sa réputation jusqu'ici, soit un soutien au cinéma suisse, des rencontres chaleureuses et de la médiation culturelle de très grande qualité.

AUF DEUTSCH

Eigentlich sollte Delémont-Hollywood seine beliebten Schulvorführungen für dieses Jahr, vom 7. bis 25. September planen und organisieren. Die Schweizer Oscar-Woche sollte normalerweise vom 28. September bis zum 3. Oktober stattfinden, und der Abend der Opalverleihung, der von der Stadt Delémont und den Services industriels de Delémont ausgerichtet wird, ist für Donnerstag, den 1. Oktober, vorgesehen.

Leider aber gibt es dieses Jahr viele Unbekannte, die über dem Festival schweben. Je nach Entwicklung der Corona Virus-Pandemie und je nach Anpassung oder Beibehaltung der von den Behörden beschlossenen Maßnahmen muss Delémont-Hollywood möglicherweise die Form seiner zwölften Ausgabe überdenken.
Angesichts der gesundheitlichen Situation im Zusammenhang mit Covid-19 möchten die Organisatoren Schulen, Festivalbesuchern und Partnern bewusst machen, dass eine eventuelle Umstellung nur möglich ist, wenn alle Kräfte gebündelt werden und die geschaffenen Synergien funktionieren.

Das Komitee von Delémont-Hollywood arbeitet derzeit an soliden und attraktiven organisatorischen, technischen und personellen Lösungen, um weiterhin das zu bieten, was seinen bisherigen Ruf begründet hat, nämlich die Unterstützung des Schweizer Films, herzliche Begegnungen und Kulturvermittlung auf höchstem Niveau.
Les nouvelles les plus récentes de Delémont-Hollywood

ACTUALITES

F*ck le COVID! Vive la VOD – “Al-Shafaq”, résister au virus de l’islamisme

Publié le

Delémont-Hollywood vous invite à découvrir en ligne le quatrième film proposé en visionnement à la demande par le distributeur Outside the Box.

Cette semaine, l’excellente pproduction suisse Al-Shafaq, le crépuscule, qui a reçu le Prix du cinéma Suisse 2020 pour la Meilleure interprétation féminine avec la performance inoubliable de Beren Tuna.

Vous pouvez regarde rle film en ligne pour 10 francs et soutenir votre cinéma préféré, le cinéma La Grange (Delémont), ou tout autre cinéma participant de votre choix*.

https://vimeo.com/r/2DX9/LllUQ1pqen
Entrez ce code : Grange

* Les cinémas participants et partenaires de Delémont-Hollywood, il suffit d’entrer le code correspondant.

  • Cinéma Cinemont, code CINEMONT
  • Cinéma La Grange, code GRANGE
  • Cinémajoie, Porrentruy, code CINEMAJOIE
  • Cinéma Le Royal, code TAVANNES
  • Le Cinématographe, Tramelan, code TRAMELAN

Résumé

La famille Kara vit à Zurich. Abdullah, le père, est très croyant. Emine, la mère, essaie de nuancer la sévérité de son mari.
Leurs fils ont trouvé leur équilibre entre leur culture turque et le monde occidental exceptés le cadet. Quand ce dernier met le Coran au centre de sa vision du monde, Abdullah et Emine réalisent trop tard que leur fils leur est en route pour la djihad, en Syrie.
Abdullah tente de le retrouver à la frontière syrienne. La rencontre d’un jeune Kurde, Malik, lui permettra de donner du sens à son voyage.

Le meilleur du cinéma suisse avec La Grange (ou tout autre cinéma participant de votre choix) depuis votre salon

Publié le

Delémont-Hollywood vous invite à découvrir en ligne, dans le confort de votre salon, l’excellent film Suisse Le milieu de l’horizon qui vient de recevoir deux Prix du cinéma Suisse, le premier pour meilleur film et l’autre pour le meilleur scenario.

Vous pouvez regarde rle film en ligne pour 10 francs et soutenir votre cinéma préféré, le cinéma La Grange (Delémont), ou tout autre cinéma participant de votre choix*.

https://vimeo.com/r/2zD7/LllUQ1pqen
Entrez ce code : Grange

Un film à 10 francs, c’est une thune pour la salle et une thune pour le distributeur du film. C’est un manière de soutenir (un peu) un secteur frappé de plein fouet par les mesures de confinement et de dire que le cinéma aussi est un bien de première nécessité.
Il suffit de visiter le site web www.cinelagrange.ch le mercredi 1er avril dès 12h00 pour visionner le film. Les instructions sont clairement indiquées. Paiement sécurisé par carte de crédit ou PayPal.

Le milieu de l’horizon
de Delphine Lehericey
La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée
et emporteront un monde avec eux.

Les cinémas participants et partenaires de Delémont-Hollywood sont

Regardez un doc dans votre salon et soutenez La Grange!

Publié le

Delémont-Hollywood est fier de soutenir le cinéma La Grange (Delémont) par ces temps de confinement.

Vous aurez le plaisir de découvrir en ligne dès demain mercredi 25 mars 2020, dans le confort de leur salon, l’excellent documentaire mexicain Midnight Family.

En visionnant le film en ligne pour 10 francs, vous soutiendrez votre cinéma préféré.

Un film à 10 francs, c’est une thune pour la salles et une thune pour le distributeur du film. C’est un manière de soutenir un secteur frappé de plein fouet par les mesures de confinement et de dire que le cinéma aussi est un bien de première nécessité.

Deux mots sur le film…

Midnight Family

de Luke Lorentzen

Mexico City, avec 50 ambulances publiques pour 9 millions d’habitants, les ambulances privées prennent le relais et c’est la loi de la jungle.

Dans les quartiers favorisés, la famille Ochoa possède une de ces nombreuses ambulances privées.

Nuit après nuit, c’est la chasse aux clients solvables. Il faut aller plus vite que les compétiteurs et les clients pauvres, ils restent sur le trottoir. 

Quand le service public défaille, la réalité dépasse la fiction

Cette immersion dans une ambulance privée de Mexico City montre de l’intérieur ce qui arrive quand le service public défaille. Un film puissant. Une plongée dans une réalité troublante et qu’on peine à imaginer.

C’est super simple de voir le film en ligne!

• Rendez-vous sur le site web du cinéma La Grange www.cinelagrange.ch
• Cliquez sur lien sur le site. C’est en cliquant sur ce lien que le cinéma La Grange touche 5 francs pour votre la location du film.
• Sur la plate-forme Vimeo, louez le film. Le paiement sécurisé de 10 francs prend deux minutes à peine.
• Vous pouvez regardez votre film!

Where Does a Body End? – La musique est une religion

Publié le

Les Swans et leur folk post-punk planant aux limites du mysticisme. Ce documentaire retrace les multiples renaissances du mythique groupe new-yorkais à l’image de son chanteur, Michael Gira, gamin des bas-fonds de Manhattan réinventé en rockeur alcoolique, puis en père de famille. Son projet musical s’inspire des télévangélistes à la conquête des cœurs et des esprits, sa performance se calque sur celle du révérend censé soulever ses ouailles vers les cieux. Dieu habite-t-il le folk post-punk quand on en fait une religion? Renaître, c’est muter ou se convertir ?

Le film a été crowdfundé l’an dernier. Il repose sur l’immersion de Marco Posia, le réalisateur, pendant cinq dans le «cercle des intimes» du groupe et sur les archives vidéos inédites de quarante ans de concerts, de studio et de fêtes.

La projection a lieu juste avant le concert de folk suisse organisé par le SAS qui présente Delia Meshlir, I Was a Child et Edmond Jefferson & Sons.

De : Marco Porsia. Canada, 2019 vost fr
Pays : Canada
Durée : 2h01
Genre : documentaire
Version : vost fr
Age légal : 16 ans / Age conseillé : 16 ans

Déroulement de la soirée du vendredi 6 mars
18h30 Projection au Cinéma La Grange
21h00 Concert au SAS (ouverture des portes)

Politique de prix
Pré-location de la soirée au SAS = 5.- de réduction à l’entrée de La Grange.
Billet de cinéma de La Grange = 5.- de réduction sur l’entrée au SAS.

Le film sera aussi projeté le samedi 7 mars à 20h30 au cinéma La Grange.

PARTENAIRES & SPONSORS