Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?



lu 24.09 18h00

di 30.09 20h00

De Markus Imhoof

Avec Tina Engel, Hans Diehl, Martin Walz, Curt Bois et Ilse Bahrs
Suisse, 1981
100′ / VO-f

Finaliste pour l’Oscar du meilleur film étranger 1982

Fuyant les persécutions, un petit groupe réuni par le hasard réussit à passer la frontière suisse. Répit illusoire, car « les victimes de persécutions racistes n’ont pas droit à l’asile ». Pris en charge par des Suisses réticents, dénoncés par d’autres, les voilà prêts à aller se livrer. En désespoir de cause, ils tentent de se faire passer pour une famille, grotesque, seule condition à laquelle la police des étrangers leur accorderait un sauf-conduit. Mais le jeu ne dure pas. Le pays impose sa loi…

Autour du film

« À l’époque où ces événements se produisaient, je n’avais qu’un an. Jamais je n’en ai entendu parler à l’école — plutôt le contraire », explique Markus Imhoof, à la sortie du film. Trente ans avant son documentaire Eldorado, le jeune cinéaste employait la fiction pour interroger la Suisse sur sa politique d’asile…

Julieta aurait pu s’appeler Silencio. Pour éviter la confusion avec Silence, le long métrage de Martin Scorsese, Almodóvar a choisi Julieta. Inspiré de trois nouvelles du recueil Fugitives d’Alice Munro, dont l’action se situe à Vancouver, le film devait être tourné à New York et en anglais. Mais la réalité américaine résistant à la sensualité ibérique qui lui est si chère, le réalisateur a transposé l’action en Espagne…

16e édition de Delémont-Hollywood

Quelques nouvelles

En bref

  • Les Projections scolaires comptent plus de 7300 participants, dont 6880 élèves et 500 accompagnants, qui ont assisté aux quelque 200 projections du festival dans les 8 cinémas participants du Jura et du Jura bernois.

  • RIVIÈRE de Hugues Hariche a reçu le Prix Opale, attribué par le 3e Jury des jeunes lors de Delémont-Hollywood. Le jury a salué la cinématographie de Joseph Areddy, les performances d’acteurs, notamment Flavie Delangle, et l’immersion dans les scènes de sport.,

  • RIVIÈRE est un film né dans la région : tournage local à Belfort (F) et Saignelégier (JU), participation de jeunes talents de l’Arc jurassien, les hockeyeurs Till Clémence (ex-HCC) et Tom Nappiot (HCFM), et la collaboration de Pauline Jeanbourquin, cinéaste prometteuse jurassienne, au casting et au repérage notamment.

  • Une initiative incite les parents à voir les films que leurs enfants ont vus et pour en discuter avec eux. Pour cela, 3000 programmes – avec parfois une entrée au cinéma en guise de surprise ! – ont été diffusés dans le district de Delémont.

  • Au programme des Scolaires en public, Delémont-Hollywood propose 14 projections jusqu’au 15 décembre, dont:
    • Une soirée spéciale le 8 décembre à 20 h 30 au cinéma La Grange (Delémont), la projection de ROGER, MON FRÈRE en présence de Jean-Vital Joliat.

    • Une ciné-discussion le 11 décembre à 18h à Cinemont (Delémont) sur la santé mentale des jeunes autour du film LE SENS DU CHAOS, en présence du réalisateur et de spécialistes.
Affiche du film RIVIERE, de Hugues Hariche

Nous remercions nos

PARTENAIRES & SPONSORS

Instagram
Facebook
Follow by Email