di 30.09 20h00
De Markus Imhoof
Avec Tina Engel, Hans Diehl, Martin Walz, Curt Bois et Ilse Bahrs
Suisse, 1981
100′ / VO-f
Finaliste pour l’Oscar du meilleur film étranger 1982
Fuyant les persécutions, un petit groupe réuni par le hasard réussit à passer la frontière suisse. Répit illusoire, car « les victimes de persécutions racistes n’ont pas droit à l’asile ». Pris en charge par des Suisses réticents, dénoncés par d’autres, les voilà prêts à aller se livrer. En désespoir de cause, ils tentent de se faire passer pour une famille, grotesque, seule condition à laquelle la police des étrangers leur accorderait un sauf-conduit. Mais le jeu ne dure pas. Le pays impose sa loi…
Autour du film
« À l’époque où ces événements se produisaient, je n’avais qu’un an. Jamais je n’en ai entendu parler à l’école — plutôt le contraire », explique Markus Imhoof, à la sortie du film. Trente ans avant son documentaire Eldorado, le jeune cinéaste employait la fiction pour interroger la Suisse sur sa politique d’asile…
Julieta aurait pu s’appeler Silencio. Pour éviter la confusion avec Silence, le long métrage de Martin Scorsese, Almodóvar a choisi Julieta. Inspiré de trois nouvelles du recueil Fugitives d’Alice Munro, dont l’action se situe à Vancouver, le film devait être tourné à New York et en anglais. Mais la réalité américaine résistant à la sensualité ibérique qui lui est si chère, le réalisateur a transposé l’action en Espagne…