Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?

Delémont-Hollywood 2019 : un public nombreux et enchanté!

Le très couru volet scolaire de Delémont-Hollywood a emmené 5500 élèves et accompagnants dans les cinémas de la région découvrir le cinéma et le cinéma suisse en particulier.  La programmation de grande qualité proposée dans le cadre de la Semaine suisse des Oscars qui s’est clôt samedi le 28.9.2019 a attiré plus de 900 spectateurs.

Projections scolaires 2019

Après des années de fréquentation croissante, le volet scolaire est maintenant le centre de gravité de Delémont-Hollywood. Les projections scolaires 2019 se sont déroulées du 9 au 27.9 dans dix cinémas de la région.

La fréquentation a atteint 5500 entrées, élèves et accompagnants, dont plus de 200 classes du Jura, du Jura bernois, de Bienne, du Laufonnais et du canton de Neuchâtel, de la 1re année Harmos au secondaire II. Quatre classes sur cinq sont jurassiennes.

De nombreuses rencontres…

Soulignons l’engouement des écoles de secondaire I pour le film La chute de Sparte du réalisateur canado-suisse Tristan Dubois. Les visites du réalisateur, accompagné du comédien Jonathan St-Armand dans des classes du Jura et du Jura bernois, ont donné lieu à des rencontres touchantes et enrichissantes pour les élèves, sur les questions d’identité et d’ouverture à l’autre, sur le métier de réalisateur, de comédien et le jeu.

Des classes enthousiastes ont pu discuter avec l’une des figures de proue du cinéma documentaire suisse : Fernand Melgar venu les entretenir de son excellent film A l’école des philosophes.

Le magnifique et troublant documentaire Chris The Swiss, qui raconte la mort du journaliste suisse Christian Wurtemberg pendant la guerre de Yougoslavie a charmé le public de secondaire II. Son auteure, Anja Kofmel s’est prêtée au jeu des questions réponses avec nombre d’entre eux. Les rencontres se poursuivront pendant l’automne.

Le film fantastique Les Particules, présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes sorti au cinéma au début de septembre a intrigué le jeune public. Blaise Harrison, réalisateur du film, est venu rencontrer les classes répondre à leurs questions et évoquer avec eux les grands mystères de l’univers.

Claude Schauli, auteur des Chroniques jurassiennes : L’homme et la forêt, s’est également entretenu avec le jeune public autour de son film.

Plus de la moitié des films programmés sont issus de la production cinématographique nationale. Le volet scolaire vise à faire en sorte qu’après sa scolarité obligatoire et post-obligatoire, un élève ait été fortement sensibilisé à la production cinématographique suisse, dans toute sa diversité.

Delémont-Hollywood pratique une politique tarifaire permettant à toutes les écoles, même celles dont les cohortes sont issues de milieux moins favorisés, d’accéder aisément à la culture cinématographique nationale. Cette politique de prix démocratique est rendue possible grâce à l’implication des exploitants et à l’accord des distributeurs et ayants droit. Cet effort partagé par tous permet d’offrir un prix à la séance abordable pour les écoles.

La semaine suisse des Oscars 2019

 

Douze films de très grande qualité proposés dans le cadre de la Semaine suisse des Oscars qui s’est clôt samedi ont suscité l’enthousiasme des 900 spectateurs. Le programme très pointu a enchanté le public.

 Wolkenbruch à Delémont!

La truculente comédie Wolkenbruch de Michael Steiner a séduit le large parterre présente jeudi soir à Cinemont lors de la cérémonie de remise du Prix Opale, par la ville de Delémont et les Services industriels de Delémont.

Michael Steiner, le réalisateur ainsi que Michael Steiger et Anita Wasser, les producteurs du film, ont répondu à l’invitation et rencontré le public venu les encourager en vue de leur longue course aux Oscars.

Le film a en effet été désigné par la Suisse pour entrer dans la course à l’Oscar® du Meilleur film en langue étrangère qui sera remis en février prochain lors des 92es Academy Awards. Il déjà rencontré un grand succès populaire avec plus de 250 000 spectateurs ! Précisons que c’est à Michael Steiner que l’on doit de nombreux autres films suisses qui ont joui d’une grande popularité tels que Je m’appelle Eugen et Grounding.

Une soirée pétillante à Delémont

Le nombreux public de la projection La preuve scientifique de l’existence de Dieu a eu l’occasion de discuter avec son réalisateur Fred Baillif et le conseiller national Pierre-Alain Fridez sur l’état du service civil et du service militaire, du rôle de l’armée suisse, de ses missions et des moyens qui lui sont confiés. Le film de Fred Baillif, en effet, emploie les moyens du docu-fiction pour raconter comment des antimilitaristes convaincus se retrouvent 40 ans après leurs actions pour tourner un film et découvrir comment leur lutte est encore d’actualité.

Du génie à Tramelan

L’excellent documentaire Gateways to New York, qui a conquis le public des Journées de Soleure, a fait découvrir à un public averti les nombreux ponts de New York conçus par Othmar Amman, un ingénieur suisse émigré aux USA. Le film a été suivi  d’une rencontre éclairante avec son réalisateur Martin Witz et l’ingénieur Bernard Houriet, concepteur du Pont de la Poya, ainsi que de Christophe Gagnebin, conseiller communal à Tramelan et membre du CJB. 

Laisser un commentaire

Nous remercions nos

PARTENAIRES & SPONSORS

Instagram
Facebook
Follow by Email