Le documentaire ELDORADOde Markus Imhoof représentera la Suisse à la 91e édition des Academy Awards, dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, il sera récompensé par le prix Opale, remis par la ville de Services industriels de Delémont le jeudi 27 septembre 2018, à Cinemont lors de la cérémonie officielle de Delémont-Hollywood.
« Markus Imhoof a réalisé un documentaire engagé, qui traite de la crise humanitaire globale d’aujourd’hui en la liant avec son histoire personnelle. Dépassant les images qui font tous les jours le tour du monde, Eldoradoest un drame bouleversant dont on ne peut se soustraire», a expliqué le jury qui a sélectionné la contribution suisse au « Film en langue étrangère ». Le jury était composé de Pauline Gygax (productrice), Christian Frei (réalisateur et producteur), Joëlle Bertossa (productrice), Corinna Glaus (directrice de casting) et Reto Schaerli (producteur).
Ce film a été coproduit par la maison de production suisse Thelma Film (Pierre-Alain Meier), par la société berlinoise zero one film GmbH (Thomas Kufus), par la SRF (Schweizer Radio und Fernsehen) et la SSR et par la Bayerischer Rundfunk.
Courant décembre, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences rendra publique sa short list, et le mardi 22 janvier 2019, elle dévoilera le nom des nominés aux Oscars. La 91e édition des Academy Awards se tiendra le 24 février 2019 à Los Angeles.