Deux mots sur le programme des Projections Scolaires 2017
Une classe se presse à Delémont-Hollywood pour une projection au cinéma La Grange, Delémont, le 14 septembre 2016 . (Danièle Ludwig, Agence Photo Presse Bist)
Le programme des projections scolaires de cette année a été concocté en partenariat avec le Centre MITIC Interjurassien (CMIJ). Cet organisme regroupe des enseignants des cantons de Berne et du Jura qui propose des activités à grand déploiement dans le domaine de l’enseignement des médias, notamment le Cyberdéfi et le Festival de l’Ultracourt.
Depuis de nombreuses années, Delémont-Hollywood donne de la visibilité aux films lauréats de l’Ultracourt en projetant le lauréat en ouverture du festival.
Cette année, la collaboration va un peu plus loin. En s’adjoignant les conseils de trois enseignants du CMIJ, Delémont-Hollywood espère que cette première expérience améliorera encore la programmation scolaire en cernant davantage les besoins des écoles primaires et secondaires pour mieux y répondre.
Delémont-Hollywood donne toujours la possibilité de poursuivre les projections scolaires de deux manières
- en mettant à disposition des enseignants les fiches pédagogiques de chacun des films au programme
- en proposant aux enseignants qui le désirent une discussion en classe, à la suite de la projection. Cette discussion, menée par un professionnel des médias ou un artisan de la branche, porte sur le film et sur le cinéma en général.
Pour rappel, les projections scolaires ont lieu du 7 au 29 septembre 2017. Le programme des projections scolaires peut être consulté à la page Projections scolaires 2017. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 août.