Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?

16e édition de Delémont-Hollywood –

Photos Fox Kijango

Le film RIVIÈRE de Hugues Hariche désigné pour recevoir le Prix Opale par le 3e Jury des jeunes de Delémont-Hollywood
Delémont, le jeudi 5 décembre 2024 – Plus de 7200 élèves et accompagnants ont fréquenté les projections scolaires de cette 16e édition de Delémont-Hollywood. Au complexe Cinemont, la Ville de Delémont et les Services Industriels de Delémont ont remis le Prix Opale au film RIVIÈRE, réalisé par Hugues Hariche, désigné par le 3e Jury des jeunes.

Un parterre enthousiaste de plus de 250 personnes – parmi lesquels le ministre de la Formation de la culture et de sports Martial Courtet, le président de l’UECS et conseiller communal delémontain Claude Schlüchter – a célébré le talent et l’engagement des artistes et techniciens d’ici ayant contribué à cette œuvre.

RIVIÈRE, les raisons du choix du Jury des jeunes

Le Jury des jeunes a notamment salué la magnifique cinématographie du film qui accompagne le solide jeu d’acteur de Flavie Delangle dans le rôle principal. Les jeunes jurés ont particulièrement apprécié le grain du film, les couleurs, le cadrage et l’ambiance lumineuse qui soutiennent le développement du personnage principal. Ils ont aussi beaucoup apprécié l’immersion dans les scènes de sport.

L’organisation du festival s’est réjouie de la présence de l’incontournable Joseph Areddy, directeur de la photographie de RIVIÈRE, dont l’œil magnifie le film suisse ces dernières années. Son travail exceptionnel a récemment été souligné au Swiss Film Awards ©. Joseph Areddy a été nominé deux fois cette année pour le Best Cinematography, pour RIVIÈRE justement et pour BISONS de Pierre Monnard, œuvre pour laquelle il a été récompensé.

RIVIÈRE, tourné dans la région avec des talents du cru

RIVIÈRE a été tourné dans la région, dans les patinoires de Belfort (F) et de Saignelégier (JU) notamment. Pas étonnant que deux jeunes hockeyeurs de l’Arc jurassien ont fait leurs premiers pas dans le cinéma, Till Clémence, qui jouait jusqu’à récemment au HCC, et Tom Nappiot, qui évolue notamment au HCFM. Ils étaient tous deux présents à la remise du Prix Opale.
Notons que la très prometteuse cinéaste jurassienne Pauline Jeanbourquin, boursière de la FARB, est aussi au générique de RIVIÈRE. Son excellent documentaire FEU FEU FEU est à l’affiche dans les cinémas de la région ces jours-ci. Elle a aussi œuvré au succès de RIVIÈRE en mettant ses talents au service du casting, du repérage et de l’assistance à la réalisation du film.

Les Scolaires emmènent plus de 7300 personnes au cinéma

Les Scolaires de Delémont-Hollywood se terminent ces jours. Avec plus de 6880 élèves inscrits et plus de 500 accompagnants, le festival signe une nouvelle fois une belle affluence, ce qui montre que l’événement est bien ancré dans le paysage scolaire et culturel. Les projections scolaires mobilisent 8 cinémas du Jura et du Jura bernois, commerciaux et associatifs, pour réaliser quelque 200 projections. L’effort de projeter en journée et d’accueillir le public scolaire est considérable.

À l’occasion des remerciements, le comité de Delémont Hollywood a relevé l’excellente collaboration avec le Service de l’enseignement et de l’Office de la culture jurassien.

Le comité de Delémont-Hollywood continue de réfléchir sur la manière d’épauler au mieux les enseignants dans leur travail d’éducation à l’image. Le travail de médiation et d’accompagnement des films doit encore être affiné, l’allocation des ressources consacrées à la médiation en classe, à l’accompagnement du film en classe ainsi que l’aide à l’entrée au cinéma sera aussi sur le métier pour l’an prochain.

Fouillez les cartables de vos enfants!

Delémont-Hollywood encourage les parents à fouiller les cartables de leurs enfants. En effet, toujours à la recherche de nouveaux moyens de susciter l’engagement du grand public et de voir les différentes générations dialoguer autour du film, le comité a mené cette année une opération spéciale destinée à encourager les parents à venir voir un film du programme scolaire au cinéma pour en discuter ensuite avec leurs enfants. L’opération a pris la forme d’un programme à déplier, comme un billet de tombola, remis aux classes de la vallée de Delémont. L’opération a permis de diffuser 3000 programmes, offrant parfois aux parents une place pour les Scolaires en public qui se déroulent le week-end du 6-7-8.12 et le week-end suivant, 13-14-15.12, au cinéma La Grange (Delémont).

Deux soirées Delémont-Hollywood à signaler

Après une première projection en première mondiale du documentaire intimiste ROGER, MON FRÈRE de Jean-Vital Joliat, en partenariat avec le Service de l’action sociale et Le Mois du Doc en novembre, se présente ce dimanche 8 décembre une nouvelle occasion de le voir. Le monteur et cinéaste jurassien Jean-Vital Joliat est installé à Montréal depuis de longues années, mais il sera présent ce dimanche 8 décembre à 20 h 30 au cinéma La Grange (Delémont) pour accompagner son film qui traite de la proche aidance.

Delémont-Hollywood est aussi fier de participer à la promotion de la santé psychique chez les jeunes. Une ciné discussion organisée par la Fondation O2 et Appel d’air en association avec Delémont-Hollywood autour du film Le Sens du chaos aura lieu le mercredi 11 décembre à 18 h, à Cinémont (Delémont). Cette soirée, gratuite et ouverte à toutes et tous, explore les défis liés à la santé mentale des jeunes.

La Soirée officielle de remise du prix Opale de la 17e édition de Delémont-Hollywood aura lieu le jeudi 4 décembre 2025 à Cinemont (Delémont).

Nous remercions nos

PARTENAIRES & SPONSORS

Instagram
Facebook
Follow by Email