Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?

Comment inscrire ma classe?

Pour inscrire une ou plusieurs classes à une projection, visitez la page Projections scolaires 2023 sur le bouton ou «Inscrire un groupe», vous pourrez  facilement compléter le formulaire en ligne en deux minutes.

Pour vous aider à choisir votre film, l’âge minimum est indiqué. Vous pouvez aussi télécharger les dossiers pédagogiques correspondant aux films qui vous intéressent.

Inscrire un groupe

A quoi servent les chiffres entre parenthèses à côté des titres des films? Qu'est-ce que l'âge légal pour voir un film?

Les chiffres entre les parenthèses indiquent respectivement l’âge minimum requis par la loi et l’âge suggéré. Ainsi un film classé (0 / 6) n’a pas d’âge minimum, mais que les enfants de moins de 6 ans pourraient ne pas le comprendre.

L’âge minimum requis pour un accéder à un film en salle est fixé par la Commission nationale du film et de la protection des mineurs. Les enfants plus jeunes que l’âge requis peuvent entrer seulement s’ils sont accompagnés de leur père ou de leur mère, ou de leur tuteur légal. Il ne suffit pas qu’ils soient accompagnés d’un adulte.

Lors de l’élaboration de son programme scolaire, le comité de Delémont-Hollywood fait appel à un panel d’enseignants membres du Centre MITIC Interjurassien pour proposer des films à un public approprié. Un film comme L’Empereur par exemple s’adresse à un public de tout âge, mais sa durée comme son propos nous paraissent plus appropriés pour un public d’élèves de 5H à 8H.

Quand les projections scolaires ont-elles lieu?

Les projections scolaires actuelles se déroulent:
– du 7 novembre au 7 décembre 2023.
Les projections ont lieux sur les heures de classe, le matin et l’après-midi. Le délai pour les inscriptions est fixé au 7 octobre 2023.

Quels films sont proposés?

Les films sélectionnés correspondent à l’âge de vos élèves, ils se trouvent par ici.

Où les films sont-ils projetés?

Les projections ont lieu dans le cinéma le plus proche de votre école.

  • Bévilard
  • Delémont (Cinémont, Cinéma La Grange)
  • Le Noirmont
  • Les Breuleux
  • Moutier
  • Porrentruy (Cinemajoie)
  • Tavannes
  • Tramelan

Delémont-Hollywood, qu'est-ce que c’est?

Delémont-Hollywood a longtemps été la manifestation entourant une sélection du film qui représente la Suisse aux Oscars.

Cette année, le festival innove, les élèves de secondaire II peuvent participer au jury qui désignera le film  au programme de Delémont-Hollywood, ce film sera récompensé lors de la soirée du jeudi 7 décembre 2023 à Delémont.

Précédemment… 

Lors de l’édition 2016, c’est le film Ma vie de courgette, du réalisateur Claude Barras, qui a été sélectionné. A l’occasion de la soirée de cérémonie, Delémont-Hollywood la Ville de Delémont et les Services industriels de Delémont lui ont remis le prix Opale. Ma vie de courgette a par la suite été retenu dans les finalistes pour l’Oscar du meilleur film d’animation.

Lors de l’édition 2017, c’est le film L’ordre divin, de la réalisatrice Petra Volpe, qui a reçu le prix Opale.

Lors de l’édition 2018, il s’agissait du film Eldorado, du réalisateur Markus Imhoof.

Lors de l’édition 2019, il s’agissait de L’extraordinaire voyage de Wolkenbruch , du réalisateur Michael Steiner.

Les projections scolaires dans le cadre de Delémont-Hollywood sont soutenues par la Loterie Romande, l’Office fédéral de la culture, la République et Canton du Jura et la commune de Moutier.

Pourquoi des projections scolaires?

Pour amener les élèves de 4 à 20 ans à s’intéresser au cinéma suisse! Des projections scolaires sont donc organisées dans le Jura, le Jura bernois et le Laufonais à l’occasion de cette fête du cinéma.

Et l'aspect pédagogique de la projection?


Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique complet.

Tous les dossiers sont disponibles librement.

Vous pouvez solliciter un intervenant dans votre classe, avant ou après votre projection. Il vous suffit d’en faire la demande en écrivant à scolaires@delemont-hollywood.ch.

Combien coûte une place à une projection scolaire?

Une thune la place.

Grâce à l’effort conjugué des cinémas et des distributeurs, la place revient à CHF 10.- par élève.

Fidèle à sa volonté d’assurer un accès à tous les élèves au cinéma, Delémont-Hollywood en finance la moitié. Il reste aux écoles participantes à financer les 5 francs restants, selon la modalité qu’elles souhaitent. 

Le jury des jeunes et la soirée Opale en vidéo !

Delémont-Hollywood 2023 – 15e édition

Le Jury des jeunes de Delémont-Hollywood récompense du Prix Opale le film « Peter K. – Seul contre l’État» de Laurent Wyss

EN FRANÇAIS

Le Jury des jeunes de Delémont-Hollywood a récompensé le 7.12.2023 lors de la soirée de clôture de la 15e édition du festival le film « Peter K. – Seul contre l’État», de Laurent Wyss, en présence du réalisateur et de l’acteur principal Manfred Liechti.

7200 personnes ont fréquenté les Scolaires en 2023

Les projections scolaires 2023 se sont déroulées du 7.11 au 7.12 dans sept cinémas de la région, elles se sont terminées aujourd'hui, avec une fréquentation de plus 7200 personnes, soit 6586 élèves du Jura du Jura bernois de la 1re année Harmos au secondaire II ainsi que leurs accompagnants, ils sont allés voir un des films du programme scolaire dans le cinéma le plus près de leur établissement scolaire.

Les Scolaires en public 2023

La fréquentation des projections publiques au cinéma La Grange (Delémont) et à la soirée de remise du Prix Opale à Cinémont a totalisé quelque 500 entrées. La campagne de promotion « Scolaires en public » destinée à encourager les parents et amis des élèves à faire le déplacement en salle et engager le dialogue entre les générations a convaincu de nombreux spectateurs.


Sept affiches pour le 15e anniversaire

Pour rappel, l’affiche emblématique de Delémont-Hollywood a été revisitée. Le graphiste Dimitri Jeannottat, dont les travaux ont été primés plusieurs fois, renouvelle l’habillage du festival en déclinant le programme des Scolaires en six affiches : les douze films se trouvent ainsi présentés en duplex sur des placards de grande qualité reprenant le rythme de l’affiche générale, dont il est l’auteur.


DH – 8.12.23, MAJ 15.12.23

AUF DEUTSCH

Die Jugendjury von Delémont-Hollywood zeichnete am Abschlussabend der 15. Ausgabe des Festivals den Film " Peter K. - Alleine gegen den Staat" von Laurent Wyss aus, in Anwesenheit des Regisseurs und des Hauptdarstellers Manfred Liechti. /b>

7200 Personen besuchten die Schulvorstellungen 2023

Die Schulvorführungen 2023 fanden vom 7.11. bis 7.12. in sieben Kinos der Region statt und endeten heute mit einer Besucherzahl von über 7200 Personen, d.h. 6586 Schülerinnen und Schüler aus dem Berner Jura von der 1. Klasse Harmos bis zur Sekundarstufe II sowie deren Begleitpersonen, die sich einen der Filme des Schulprogramms in dem ihrer Schule am nächsten gelegenen Kino ansahen.


Die Schulfilme in der Öffentlichkeit 2023

Die öffentlichen Vorführungen im Kino La Grange (Delsberg) und der Abend der Verleihung des Prix Opale im Cinémont wurden von rund 500 Zuschauern besucht. Die Werbekampagne "Scolaires en public" (Schüler in der Öffentlichkeit), die Eltern und Freunde von Schülern dazu ermutigen sollte, in die Kinos zu gehen und einen Dialog zwischen den Generationen in Gang zu setzen, überzeugte viele Zuschauer.

Sieben Plakaten zum 15-jährigen Jubiläum

Zur Erinnerung: Das emblematische Plakat von Delémont-Hollywood wurde überarbeitet. Der Grafiker Dimitri Jeannottat, dessen Arbeiten mehrfach ausgezeichnet wurden, erneuert die Aufmachung des Festivals, indem er das Programm der Scolaires auf sechs Plakate dekliniert: Die zwölf Filme werden so im Duplexverfahren auf hochwertigen Plakaten präsentiert, die den Rhythmus des allgemeinen Plakats aufnehmen, das er selbst entworfen hat.

DH – 8.12.23, MAJ 15.12.23
Delémont-Hollywood 2024 – 16e édition

Les dates des prochaines Scolaires seront connues le 31 mars 2024

EN FRANÇAIS

Les Scolaires 2024

Vous pourrez noter à vos agendas les date des très populaires projections scolaires de Delémont-Hollywood sur cette page, le 31 mars 2024.

Le 3e Jury des Jeunes

Vous connaissez un jeune de 17 à 20 ans susceptible d'être intéressé à participer au jury des jeunes, dites-lui d'écrire à scolaires@delemont-hollywood.ch.

AUF DEUTSCH

Die Schulfilme 2024

Sie können sich den 31. März 2024, den Tag der beliebten Schulvorführungen von Delémont-Hollywood, auf dieser Seite in Ihren Kalender eintragen.

Die 3. Jugendjury

Sie kennen einen Jugendlichen zwischen 17 und 20 Jahren, der möglicherweise daran interessiert ist, an der Jugendjury teilzunehmen? Dann sagen Sie ihm, dass er an scolaires@delemont-hollywood.ch schreiben soll.
Les récentes activités au sujet du festival et du cinéma en général.

Au sujet de Delémont-Hollywood

7200 personnes en tout ont fréquenté les projections de Delémont-Hollywood

ByonwithCommentaires fermés sur 7200 personnes en tout ont fréquenté les projections de Delémont-Hollywood

Le comité de Delémont-Hollywood relève que cette étdiiton a été un très bon crû avec plus de 6’300 élèves inscrits aux projections scolaires. Tout confondu (séances scolaires et publiques), il y a eu 7’200 spectateurs.

Le comité tient à remercier tous ses partenaires et collaborateurs, bénévoles et soutiens pour le travail accompli et qui a permis cette encore d’offrir aux jeunes de la région une place pour découvrir le cinéma, le cinéma suisse en particulier en le rendant accessible.

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et tous, de BELLES FÊTES de fin d’année ainsi qu’une ANNÉE 2024 pleine de belles surprises.

Peter K. – Seul contre l’Etat récompensé par le Prix Opale

Le Jury des jeunes de Delémont-Hollywood a récompensé hier lors de la soirée de clôture de la 15e édition du festival le film « Peter K. – Seul contre l’État», de Laurent Wyss, en présence du réalisateur et de l’acteur principal Manfred Liechti. Les projections scolaires ont accueilli plus de 7000 personnes.

Sortis d’école obligatoire et volontaires pour vivre l’expérience, les jeunes jurés verront trois films suisses actuels, les compareront, en débattront pour désigner le film à récompenser du Prix Opale, remis par la ville de Delémont et les Services industriels de Delémont.

Debouts, de gauche à droite: Tissa Lusa, Dilan Dianez, Victoria Dianez, Victorine Millois et Alexis Scherrer, membres du jury, Claude Schluechter, président de l’UECS et conseiller communal de Delémont, Martial Courtet, ministre du Département de la formation, de la culture et des sports. Loïc Maire, représentant des Services industriels de Delémont,  Alexander Loncke, Sabeth Fehlmann et Elsa Willen, membres du jury. Au premier rang, de gauche à droite, Bastien Turberg, membre du jury, Mathieu Grégoire-Racicot, secrétaire général de Delémont-Hollywood, Laurent Wyss, réalisateur du film «Peter K – Seul contre l’Etat, lauréat du Prix Opale, Manfred Liechti, acteur principal du film et Ilena Gioia Vitalba, membre du jury. Manque Léo Oberli. © Photo Roland Keller Agence Presse Photo Bist

Nous remercions nos

PARTENAIRES & SPONSORS

Instagram
Facebook
Follow by Email