Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Delémont – Hollywood

Vous avez vu le programme de Delémont-Hollywood?

Comment inscrire ma classe?

Pour inscrire une ou plusieurs classes à une projection, visitez la page Projections scolaires 2017 à l’adresse ci-dessous et cliquez sur le bouton «Inscrire une classe» ou «Inscrire un groupe (80+)», vous pourrez  facilement compléter le formulaire en ligne en deux minutes.

Pour vous aider à choisir votre film, l’âge minimum est indiqué. Vous pouvez aussi télécharger les dossiers pédagogiques correspondant aux films qui vous intéressent.

A quoi servent les chiffres entre parenthèses à côté des titres des films? Qu'est-ce que l'âge légal pour voir un film?

Les chiffres entre les parenthèses indiquent respectivement l’âge minimum requis par la loi et l’âge suggéré. Ainsi un film classé (0 / 6) n’a pas d’âge minimum, mais que les enfants de moins de 6 ans pourraient ne pas le comprendre.

L’âge minimum requis pour un accéder à un film en salle est fixé par la Commission nationale du film et de la protection des mineurs. Les enfants plus jeunes que l’âge requis peuvent entrer seulement s’ils sont accompagnés de leur père ou de leur mère, ou de leur tuteur légal. Il ne suffit pas qu’ils soient accompagnés d’un adulte.

Lors de l’élaboration de son programme scolaire, le comité de Delémont-Hollywood fait appel à un panel d’enseignants membres du Centre MITIC Interjurassien pour proposer des films à un public approprié. Un film comme L’Empereur par exemple s’adresse à un public de tout âge, mais sa durée comme son propos nous paraissent plus appropriés pour un public d’élèves de 5H à 8H.

Quand les projections scolaires ont-elles lieu?

Les projections scolaires se déroulent du 7 au 29 septembre 2017, le matin et l’après-midi. Le délai pour les inscriptions est fixé au 31 août.

Quels films sont proposés?

Onze films ont été sélectionnés pour correspondre à l’âge de vos élèves:

1re à 4e année

9e à 11e année

11e année, sec. II et tertiaire

Où les films sont-ils projetés?

Les projections ont lieu dans le cinéma le plus proche de votre école.

  • Bévilard
  • Delémont
  • Le Noirmont
  • Les Breuleux
  • Moutier
  • Porrentruy (lieu à déterminer)
  • Tavannes
  • Tramelan

Delémont-Hollywood, qu'est-ce que c’est?

Delémont-Hollywood est la manifestation entourant la sélection du film qui représentera la Suisse aux Oscars.

Le film primé par le jury cette année concourra dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère lors des 90es Academy Awards, qui auront lieu en mars 2018, à Hollywood.

Lors de la dernière édition, c’est le film Ma vie de courgette, du réalisateur Claude Barras, qui a été sélectionné. A l’occasion de la soirée de cérémonie, Delémont-Hollywood la Ville de Delémont et les Services industriels de Delémont lui ont remis le prix Opale. Ma vie de courgette a par la suite été retenu dans les finalistes pour l’Oscar du meilleur film d’animation.

Les projections scolaires dans le cadre de Delémont-Hollywood sont soutenues par la Loterie Romande, l’Office fédéral de la culture, la République et Canton du Jura et la commune de Moutier.

Pourquoi des projections scolaires?

Pour amener les élèves de 4 à 20 ans à s’intéresser au cinéma suisse! Des projections scolaires sont donc organisées dans le Jura, le Jura bernois et le Laufonais à l’occasion de cette fête du cinéma.

Et l'aspect pédagogique de la projection?


Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique complet.

Tous les dossiers sont disponibles librement.

Vous pouvez solliciter un intervenant dans votre classe, avant ou après votre projection. Il vous suffit d’en faire la demande lors de votre inscription à l’aide du formulaire en ligne ou en écrivant à scolaires@delemont-hollywood.ch.

9e EDITION

PLUS de 5000 ELEVES, TOUJOURS PLUS D’OSCARS

Plus de cinq mille élèves viennent pendant ces semaines voir un film dans le cadre de Delémont-Hollywood , confirmant ainsi que le centre de gravité du festival s'est déplacé de son volet public vers son volet scolaire.

Depuis plusieurs années, les cœurs des animateurs battent pour ces milliers d’élèves et d’étudiants qui découvrent année après année des films de notre cinématographie nationale, dans les salles de cinéma et dans les salles de classe où ils ont l’occasion de rencontrer des professionnels du cinéma et des médias.
Aucun festival scolaire ne connaîtrait toutefois le succès rencontré ces dernières années sans un réel ancrage dans l’actualité du cinéma. Afin de poursuivre cet élan, Delémont-Hollywood a infléchi depuis l’an dernier sa programmation et propose au cinéma La Grange une dizaine de films qui ont été candidats à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Oscarisés, nominés ou déçus, ces films permettent au public cinéphile et aux curieux de découvrir ou de revoir ce que d’autres pays considèrent comme la fine fleur de leur production cinématographique.
Les nouvelles les plus récentes de Delémont-Hollywood

ACTUALITES

«Vivre simplement», le film Delémont-Hollywood d’octobre

Publié le

Découvrez dans les montagnes idylliques du Val Lavizzara au Tessin un communauté de gens qui ont décidé de vivre simplement, à l’abri de l’engrenage du monde moderne.

Mais vivre simplement ne va pas sans contradictions: quelle quantité de technologie est souhaitable et quel renoncement sont possibles? Quels compromis avec la modernité sont supportables?

Le réalisateur Hans Haldimann nous plonge dans la complexité de la vie simple au moment où un autre question se profile dans la communauté: les anciens fondateurs vont-ils parvenir à transmettre l’œuvre de leur vie aux plus jeunes?

Le réalisateur sera là pour répondre à vos questions et vos interrogations.

VIVRE SIMPLEMENT (EINFACH LEBEN)
Dim. 29 oct. 2017 à 17h00
Suisse, documentaire, 99 min.

VO suisse alémanique, sous-titré en français
Séance unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur

Une soirée de cérémonie fort réussie!

Publié le

Le prix Opale a été remis hier soir, en présence de Martial Courtet, par le maire de Delémont Damien Chappuis et la conseillère communale Murielle Macchi-Berdat aux deux producteurs du film «L’Ordre divin» Reto Schaerli et Lukas Hobi.

Leur film représentera la Suisse dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère! Bonne chance à eux et à la Petra Volpe, la réalisatrice!

Deux mots sur le programme des Projections Scolaires 2017

Publié le

Une classe se presse à DelŽémont-Hollywood pour une projection au cinéŽma La Grange,ˆ DeléŽmont, le 14 septembre 2016 . (Danièle Ludwig, Agence Photo Presse Bist)

Le programme des projections scolaires de cette année a été concocté en partenariat avec le Centre MITIC Interjurassien (CMIJ). Cet organisme regroupe des enseignants des cantons de Berne et du Jura qui propose des activités à grand déploiement dans le domaine de l’enseignement des médias, notamment le Cyberdéfi et le Festival de l’Ultracourt.

Depuis de nombreuses années, Delémont-Hollywood donne de la visibilité aux films lauréats de l’Ultracourt en projetant le lauréat en ouverture du festival.

Cette année, la collaboration va un peu plus loin. En s’adjoignant les conseils de trois enseignants du CMIJ, Delémont-Hollywood espère que cette première expérience améliorera encore la programmation scolaire en cernant davantage les besoins des écoles primaires et secondaires pour mieux y répondre.

Delémont-Hollywood donne toujours la possibilité de poursuivre les projections scolaires de deux manières

  • en mettant à disposition des enseignants les fiches pédagogiques de chacun des films au programme
  • en proposant aux enseignants qui le désirent une discussion en classe, à la suite de la projection. Cette discussion, menée par un professionnel des médias ou un artisan de la branche, porte sur le film et sur le cinéma en général.

Pour rappel, les projections scolaires ont lieu du 7 au 29 septembre 2017. Le programme des projections scolaires peut être consulté à la page Projections scolaires 2017. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 août.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Venez voir « Jeune homme » en compagnie de son réalisateur

Publié le
Delémont-Hollywood organise ce mois-ci sa première soirée d’animation au cinéma La Grange (Delémont). L’idée est de présenter chaque mois un film suisse et de le faire suivre d’une discussion avec un de ses artisans.
 
Cette première soirée de projection et de rencontre a lieu le mercredi 21 juin à 20h pour le film « Jeune homme », suivi d’une discussion avec son réalisateur Christoph Schaub.
 
Jeune homme, une comédie de Christoph Schaub, avec Mathias Schoch, Alexandra Vandernoot, Didier Flamand. 1h38 (10 ans / 12 ans)

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

PARTENAIRES & SPONSORS